05 décembre 2014

L'adolescence constitue un bouleversement dans le développement de l'individu, dont les effets peuvent être surprenants, inquiétants, voire dramatiques.

Colloque novembre 2014

Nous sommes souvent démunis et culpabilisés, en tant que parents ou éducateurs devant les prises de risques ou les mises en danger de l'adolescent. Notre société décline de diverses façons des mesures et des moyens destinés à contenir ou à prévenir les dérives de l'adolescence. Cela peut-il suffire à une époque où le monde des adultes est à la recherche de nouveaux équilibres, où les valeurs et les repères du vivre ensemble et de la réalisation de soi semblent en pleine mutation ?

Paradoxalement, cette jeunesse semble faire peur alors qu'elle est souvent une référence dans le " jeunisme " ambiant. Qu'est ce qui rend la rencontre avec les adolescents, si difficile ?

L'adolescence dispose-t-elle d'une culture spécifique ? Que nous dit l'adolescent sur lui-même et sur nous à travers son comportement, son corps et son langage ? Le temps qu'il passe à chatter sur le net ou à " vivre " dans le virtuel sont-ils des signes pathologiques inquiétants ou participent ils d'un nouveau mode de socialisation ?

Avons-nous à faire à l'éternel conflit des générations où, sommes-nous en train de vivre une rupture dans le processus d'intégration et d'organisation sociale ? Et si c'est le cas, comment favoriser l'émancipation et l'autonomie de l'adolescent tout en préservant la fonction protectrice des adultes ?

Extraits Vidéo du Colloque




PDF Téléchargez le programme du colloque "L'adolescence, à quoi ca sert ?"