La systémie

L’approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie, questionne, dans une famille, un couple, une entreprise… ce qui relie les éléments entre eux, leurs échanges dynamiques, ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les problèmes.

En consultation, nous amenons, au travers un contrat thérapeutique, les membres de la famille, du couple… à se « situer » et à regarder de plus près leur place, leur fonction, la qualité des liens avec leurs proches, les « frontières relationnelles », ce qui pose problème, ce qui fait nœud…
Les thérapeutes, en fonction de la demande, des difficultés, de l’histoire de la famille rencontreront un de ses membres, un des parents, les deux parents, la famille complète ou incomplète.

En formation, notre pédagogie est active, alternant apports théoriques, exposés, mises en situation et « jeux de rôles ». Elle réclame une implication du stagiaire, un travail sur ses représentations et sur comment l’action de formation « agit » sur lui. Cet engagement vise à interroger les postures et les positionnements professionnels et à éclairer les pratiques. Pour chacune de ces formations, le CECCOF propose des temps de supervision et d’analyse de la pratique professionnelle sur dossier ou en direct, organisés soit sur des sessions de formations de « spécialisation », soit en intra, à la demande d’institutions. La formation du CECCOF s’adresse à des professionnels du secteur social et sanitaire soucieux d’intégrer la clinique dans leur pratique, à des thérapeutes en formation ou confirmés, via son Ecole de Thérapie, ses Master Class et à des équipes et à des managers.

Dans les organisations, nos interventions doivent réintroduire de la fluidité dans les fonctionnements d’un service ou d’une unité de travail quand par exemple des risques psychosociaux, signes de dysfonctionnements, se manifestent. Nous pouvons être amenés à intervenir en matière de RPS sur les trois niveaux de prévention – primaire, secondaire et tertiaire.
En fait il s’agit d’aider les organisations à mieux vivre pour mieux travailler.
Quant aux individus, il s’agit de les accompagner dans leur évolution professionnelle en tenant compte des ressources et des compétences de chacun.

En coaching, nous intervenons pour soutenir et accompagner les projets de vie, professionnels, les changements de cap afin que ces moments qui « font crise » chez une personne, dans une entreprise, soit l’occasion de prendre « un nouveau départ ».

Engagé dans une démarche clinique, notre centre organise tous les ans, dans ses antennes Paris – Limoges et Ajaccio, des colloques sur des thématiques contemporaines, interdisciplinaires.
Le CECCOF est régulièrement invité dans des congrès internationaux pour faire part de ses recherches sur le groupe familial, le couple et les individus en souffrance.
Le CECCOF participe par ce biais à faire progresser le débat public, dans sa dimension sociale, citoyenne, éthique et de santé.


QU'EST CE QUE LA THÉRAPIE FAMILIALE SYSTÉMIQUE?

La thérapie familiale s'intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux. Il s'agit d'une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu'unité sociale contrairement aux autres approches psychothérapeutiques telles que les thérapies psychodynamiques ou la thérapie cognitivo-comportementale qui se focalise sur l'individu. La thérapie familiale/pratique systémique est un champ hétérogène; il existe différentes écoles et modèles qui ont en commun quelques principes et hypothèses directrices. La thérapie familiale a pour but par exemple: l'amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.

Traditionnellement, la thérapie familiale s'est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial, etc... Cependant, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques ou la perspective contextuelle qui souligne le rôle des systèmes plus larges tels que la communauté, la société et la culture à laquelle la famille appartient. Ces dernières années, les thérapeutes familiaux se sont rebaptisés "thérapeutes systémiques" étant donné qu'ils accordent davantage d'attention aux systèmes plus larges et aux contextes sociaux impliqués dans la vie des personnes.

La perspective systémique -qui sous-tend la pratique de la plupart des thérapeutes familiaux -voit les problèmes d'un individu sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit: c'est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d'une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et/ou culturel, tout en tenant également compte des circonstances socio-économiques et du contexte politique. La pratique systémique regarde le "contexte" comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

Les thérapeutes familiaux travaillent le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire. Certains modèles de thérapie familiale incluent la collaboration d'un co-thérapeute ou d'une équipe. Certains thérapeutes systémiques interviendront plutôt avec les réseaux professionnels et/ou sociaux connus des familles au lieu de se focaliser spécifiquement sur la famille nucléaire. Tant la longueur que la configuration de la thérapie familiale est le résultat d'une collaboration et d'un accord mutuel entre le thérapeute et la famille.

La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (par exemple: la délinquance ou les problèmes de santé mentale). La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:

  • Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
  • Problèmes psychosomatiques
  • Maladie mentale de l'enfant et de l'adolescent
  • Maladie mentale de l'adulte
  • Difficultés psychosexuelles
  • Alcool et autres abus de médicaments
  • Problèmes de couple, divorce et séparation
  • Famille d'accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
  • Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition
  • Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
  • Problèmes scolaires
  • Problèmes relatifs au travail
  • Expériences traumatiques, perte et deuil
  • Perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux

Il est important de noter que la thérapie familiale systémique peut être particulièrement bénéfique pour les familles défavorisées socialement et économiquement. Dans de nombreux pays européens, comme la Finlande et le Royaume Uni par exemple, ces approches sont accessibles et bien implantées au sein des services publics.

Efficacité de la Thérapie Familiale

La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) permet aux membres de la famille d'exprimer et d'explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie. Cependant, ces constatations sont-elles étayées par des preuves telles que la science actuelle les définit ?

Bien que le niveau d'efficacité de la thérapie familiale et des interventions basées sur la famille diffère en fonction du modèle et des conditions des projets de recherche, la thérapie familiale est actuellement considérée comme une approche psychothérapeutique ayant fait ses preuves. Plusieurs articles récents traitant de ce sujet sont cités en références à ce texte. Etant donné la situation actuelle du champ de la thérapie familiale, il n'est pas surprenant que dans certains pays d'Europe celle-ci soit reconnue par le corps scientifique comme une approche fondée sur des résultats probants, notamment au Royaume Uni, en Allemagne, en Finlande, etc…

La thérapie familiale ayant comme référence la perspective systémique est une approche psychothérapeutique spécifique se focalisant sur la famille et les réseaux de relations d'un individu. C'est une approche bien documentée avec des preuves solides de son efficacité dans un large éventail d'indications spécifiques. Voici les raisons pour lesquelles la thérapie familiale devrait être proposée plus habituellement :

  • Le travail centré sur la famille est important pour prévenir divers problèmes qui peuvent être très lourds et coûteux pour la société en général.
  • La thérapie familiale est considérée comme une approche véritablement efficace dans la prévention et le traitement de divers problèmes émotionnels et comportementaux chez l'enfant et l'adolescent.
  • La thérapie familiale peut aider les membres d'une famille à utiliser leurs propres ressources en se soutenant l'un l'autre dans de nombreuses situations stressantes dont la maladie mentale et physique.
  • Les thérapeutes familiaux et consultants systémiques bien formés peuvent utiliser leurs compétences dans de nombreux contextes tels les organisations et les institutions, où ils peuvent soutenir l'équipe de travail et la résolution des problèmes. Ils peuvent également participer à la résolution des conflits et aux processus de négociation dans les crises sociales et politiques.
  • Une perspective systémique au sens large peut contribuer à renforcer la solidarité, la tolérance, la confiance et la collaboration, qui sont les pierres angulaires d'une société en bonne santé.
Source : David Skorunka Pour le groupe de travail de la chambre EFTA-NFTO

Hypnose et Thérapie familiale

Hypnose et processus thérapeuthique