21 et 22 novembre 2014

En novembre 1998, le CECCOF avait organisé au Palais des congrès de Paris un colloque sur les trahisons familiales, avec la participation d'une trentaine d'intervenants dont Yvan Boszormenyi-Nagy.

Colloque novembre 2014

Depuis, nous avons poursuivi notre réflexion en 2004, avec " Comptes et contes dans les familles ", " L'argent dans les cycles de la vie familiale " en 2010, et nous avons publié plusieurs ouvrages dans cette réflexion : " Petits règlements de comptes en famille, " L'argent dans le couple ", " L'argent trésor et poison dans les couples et les familles " (à paraître chez Albin Michel ".

Qu'est-ce qui provoque des conflits de loyauté dans les couples et les familles : l'argent, le choix de vie et le non-respect des mythes et des règles familiales, le non-respect de l'homogamie, l'infidélité.
Dans ces conflits, qui est considéré comme le traitre ?
La trahison n'est-elle pas quelques fois la seule réponse possible à des impasses relationnelles ?
Trahir, c'est rompre l'ordre des alliances, bouleverser les loyautés.

On dit qu'il suffit de ne pas se trahir soi-même pour ne pas trahir l'autre. Qu'est-ce qui fonde le sentiment individuel d'avoir trahi. Comment se substitue-t-il ? Peut-il mener à la folie ?

Mais dans toute trahison il y a aussi un bourreau et une victime même si le bourreau n'est pas forcément celui à qui on pense.
Que deviennent les bourreaux et les victimes après une trahison.
Si l'on part de l'idée que parfois la trahison est inévitable, y a-t'il des traitres heureux.
Peut-on continuer à exister dans une entreprise après une trahison.
Comment se reconstruire après avoir été trahi ?

Telles sont les questions qui amèneront notre colloque parisien d'automne dont la première journée s'adresse plus à des cliniciens avec des présentations de consultations en direct, et la deuxième journée, à tous les professionnels du champ du soin, de la santé mentale, de l'action sociale et des relations humaines en entreprise.


PDF Téléchargez le programme du colloque "Quelles vies possibles après une trahison"