Couverture du livre Pour une thérapie brève

La famille, l'argent, l'amour - Les enjeux psychologiques des questions matérielles

Auteurs : Nicole Prieur, Bernard Prieur.
Publié chez Albin Michel

Dans les relations familiales, l’argent peut être un véritable poison, et ce n’est pas une question de fortune. Parfois, il suffit d’un grain de sable dans la vie quotidienne pour révéler une fracture et créer des imbrications inattendues au sein des couples, des fratries et des familles, entre liens de sang, de coeur et d’argent.
Les enjeux sont différents selon les circonstances : lors de la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie, des successions... En prendre conscience permet à chacun de mieux se situer dans le rapport à l’argent, à l’amour, à l’autre, et d’éviter les malentendus.
Nicole et Bernard Prieur mettent en lumière les sources de souffrance et d’incompréhension et donnent ainsi des outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d’amour plus épanouissants.

Commandez sur :

Si vous rencontrez des difficultés pour votre commande vous pouvez nous contacter au 01.48.05.84.33

Couverture du livre Pour une thérapie brève

Pour une thérapie brève

Auteurs : Marie-Christine Cabié.
Publié chez ERES, 2006

Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Pour Marie-Christine Cabié et Luc Isebaert, la thérapie brève est un processus de changement au cours duquel le patient va recouvrir la liberté de choisir. Le psychothérapeute se donne pour tâche de l'aider à utiliser au mieux ses capacités évolutives actuelles en recherchant et en stimulant ses ressources et celles de son entourage. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes.
S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir. Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à celui-ci de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens.
Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs: contexte de choix, de solutions, de créativité.

Commandez sur :
Couverture du livre Les rêveries d'un thérapeute familiale

Les rêveries d'un thérapeute familiale

Publié chez ESF

Pendant plus de quarante ans, Carl Whitaker a été immergé dans la psychiatrie et la thérapie familiale. En semi-retraite, il s'éveillait parfois avec une pensée : une image saisissante de clarté de la vie familiale, du processus de la psychothérapie ou du début de sa propre existence. Ses rêveries, typiquement enjouées et néanmoins aiguisées par des années d'expérience, capturent l'essence du "style Whitaker". Ce livre englobe le meilleur des rêveries de Whitaker adroitement organisées et mises au point par Margaret O. Ryan. Il commence par un chapitre personnel doté de plusieurs photographies extraites de l'album de famille des Whitaker. Les chapitres suivants renferment des petites merveilles sur le mariage et la famille, sur la psychothérapie familiale, et sur ce que cela signifie que d'être psychothérapeute. L'auteur demande aux lecteurs de les traiter comme des "hors-d'oeuvre" qui aiguiseront leur appétit pour l'expérience stimulante de travailler avec des familles. En racontant l'histoire de son propre développement et en présentant avec sincérité ses croyances au sujet des familles, Whitaker révèle l'association de la tendresse maternelle et de l'âpreté paternelle qui l'ont fait aimer par deux générations de familles et de thérapeutes familiaux. En outre, il nous donne l'exceptionnel regard d'un initié sur les heureux événements qui ont façonné le champ de la thérapie familiale. Personne ne sort sans être affecté d'une rencontre avec Carl Whitaker. L'auditoire peut être touché par ses histoires, scandalisé par son originalité, bouleversé par ses révélations personnelles, énervé par ses recherches permanentes - mais il ne s'ennuiera jamais. Il "parle vrai" au sujet des familles, y compris la sienne, et au sujet de la psychothérapie.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre La guérison familiale

La guérison familiale

Auteur : Salvador Minuchin.
Publié chez ESF

La guérison familiale traite de questions d'actualité comme la toxicomanie, la violence familiale ou le remariage, sans omettre d'autres sujets parfois plus rarement traités, comme l'hypocondrie ou le vieillissement. " Toute personne ayant jamais vécu dans une famille, nous dit Peggy Papp, se reconnaîtra dans La guérison familiale et sera éclairée par sa sagesse et son esprit. Le docteur Minuchin atteint le cœur de la famille et révèle les lois universelles qui la gouvernent. "
Écrit d'une façon vivante, ouvert sur un large lectorat, La guérison familiale permet d'aborder le travail réalisé par Salvador Minuchin avec les familles qui le consultent. Si la théorie n'est pas absente, elle est au service de la clinique dont elle découle. On y découvre autant le thérapeute que l'homme, et son engagement individuel, avec ses côtés chaleureux, son ouverture d'esprit, son humour, son irrévérence aussi face aux évidences, ses idées personnelles enfin sur la vie et la mort.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre L'enfance violentée

L'enfance violentée

Publié chez ESF

Dans la France d'aujourd'hui, des enfants sont encore victimes de violences par des membres de leur famille. Cela paraît difficile à admettre dans un pays civilisé, démocratique et économiquement développé, où, depuis plus de cent ans, les lois se sont succédées pour interdire le travail des enfants de moins de 16 ans et prévenir les multiples abus dont ils étaient encore les victimes au début de ce siècle. Pourtant, les témoignages et les divers rapports des services sociaux, des juges et du numéro vert " Allo, enfance maltraité " en fournissent chaque jour la preuve. La presse, la radio, la télévision nous le relatent quotidiennement.
Que se passe t-il dans le secret des familles ? Quels sont les modes de relation et de communication qui induisent la maltraitance et l'inceste ? Comment s'exerce la toute-puissance des parents à travers l'obéissance et le respect qu'ils inculpent à leurs enfants ? Quels mécanismes pervers d'emprise empêchent les enfants de parler et de se faire entendre ? Les mêmes " organisations relationnelles " se retrouvent dans divers pays d'Europe et en Amérique du Nord provoquant des traumatismes similaires chez les jeunes et leurs familles. Autrefois, le grand nombre d'orphelins et de " sans famille ", les abandons, les placements, les remariages des veufs, ainsi que l'insécurité des villes et des campagnes menaçaient les enfants. Aujourd'hui ils semblent mieux protégés. Pourtant la seconde révolution industrielle recrée un temps d'instabilité économique et familiale dont les enfants paient souvent le prix.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Travailler avec les familles démunies

Travailler avec les familles démunies

Publié chez ESF

Pour répondre aux besoins des familles démunies, il existe une grande variété de services, presque toujours bien intentionnés mais qui souffrent d'imperfections. Comme ces services sont souvent fragmentés et mal coordonnés, ils ne sont pas branchés sur les capacités autocuratives des familles et des communautés.
Salvador Minuchin, Patricia Minuchin et Jorge Colapinto ont écrit cet ouvrage spécialement destiné aux travailleurs sociaux qui travaillent journellement avec les familles démunies. Ces familles pauvres, dans tous les sens du mot, affrontent de multiples crises. Elles doivent accepter l'intrusion dans leur vie familiale d'une très large gamme d'intervenants.
Ce livre, fruit d'un travail de plusieurs années avec des familles pauvres multirisques, présente des méthodes de réflexion et de travail ayant pour but de leur proposer des services sociaux plus efficaces et mieux coordonnés. L'approche repose sur deux principes : un recentrage sur la famille et une méthode systémique d'intervention.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Système, éthique et perspectives en thérapie familiale

Système, éthique et perspectives en thérapie familiale

Auteur : Bernard PRIEUR.
Publié chez ESF

Vingt ans déjà…que parvenaient en Europe les premiers échos de la théorie systémique et de sa terminologie que commençaient à se diffuser ses timides applications aux couples, aux familles, aux réseaux, aux institutions.
Depuis, et en particulier sous l'influence de la cybernétique de second ordre, les thèses systémiques n'ont cessé d'évoluer et ses pratiques de s'étendre et de se diversifier.
Aujourd'hui, tous les grands secteurs de notre société - santé, éducation, justice, entreprise - sont concernés par l'approche systémique. Elle se situe à un niveau transdisciplinaire et peut se définir comme une science de la modélisation qui, dans ses derniers développements, intègre le paradigme de la complexité.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof
Couverture du livre Familles en crise , Approche systémique des relations humaines

Familles en crise , Approche systémique des relations humaines

Auteur : Françoise Rougeul.
Publié chez Georg

A l'heure où les praticiens (psychiatres, psychologues, éducateurs), les responsables de l'industrie et du management (chefs d'entreprise, managers, coachs, DRH...), les spécialistes de la ville et de l'évolution des groupes (sociologues, psychosociologues, anthropologues, urbanistes, politologues) sont appelés, à prendre en compte la complexité accrue et les mutations des contextes sociaux et culturels actuels. Au sein d'une société de communication où la figure de l'altérité - de l'autre - se pose de manière particulièrement aiguë, et dans laquelle les relations humaines occupent une place déterminante.
Au moment où certaines théorisations s'essoufflent devant ces nouvelles réalités, ce livre vient, précisément, apporter une contribution décisive, en montrant comment la pensée systémique permet de comprendre et de traiter les crises relationnelles, en particulier au sein de la famille, qui reste considérée comme la valeur "refuge" la plus sûre.
L'expérience de l'auteur lui permet de présenter des exemples pris sur le vif qu'elle sait nourrir à la fois d'observations personnelles et d'éléments empruntés à l'histoire de la psychiatrie. C'est ainsi que cet ouvrage s'adresse à des étudiants en psychologie, médecine ou communication, à des professionnels qui, dans leur pratique, ont besoin de sérieuses connaissances sur ce qu'implique "être en relation", mais aussi à un plus large public curieux de comprendre les enjeux essentiels du monde contemporain.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Comprendre la crise d'adolescence

Comprendre la crise d'adolescence : Guide pratique à l'usage des parents

Auteur : Françoise Rougeul.
Publié chez Eyrolles

Ce guide s'adresse aux parents soucieux de comprendre et d'accompagner leurs enfants à l'adolescence. Illustré de nombreux exemples, il replace la crise d'adolescence dans sa dimension familiale. Pour cela, il commence par expliquer les questions des parents et les difficultés de l'adolescent. Il donne ensuite des pistes pour mieux vivre au quotidien et enfin, il décrit les signes inquiétants qui nécessitent un recours aux aides spécialisées.


Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre L'entretien infirmier en santé mentale

L'entretien infirmier en santé mentale. L'apport systémique dans une profession en mutation.

Auteurs : Nathalie BEAUZEE, Marie-Christine CABIE, Annie Lelevrier-Vasseur, Christian RYBACK.
Publié chez ERES

L'évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier, au quotidien, les infirmiers voient leurs responsabilités et leurs compétences plus directement sollicitées. Ceci exige de revoir théories et pratiques. La pensée éco-systémique du soin offre des outils relationnels nouveaux, utiles pour les professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire.
L'infirmière ou l'infirmier reçoit les patients et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques en se penchant tout autant sur les relations avec l'environnement que sur les seuls éléments pathologiques. L'entretien dialogué, ouvert sur le devenir individuel ou collectif, joue un rôle déterminant dans ces prises en charge et offre une alliance thérapeutique dans un projet soignant.
Cela exige l'apprentissage d'une nouvelle fonction relationnelle. La prévention des hospitalisations, toujours marquées du contact avec l'aliénation la plus angoissante, s'appuie de plus en plus sur le développement de soins ambulatoires, grâce à la diversité des structures d'accueil à temps partiel, centres médico-psychologiques, centres d'urgence ou de crise, appartements thérapeutiques, familles d'accueil pour enfants ou adultes en danger ou en difficulté, etc.
Les auteurs apportent ici leur expérience de pratiques familiales et socio-systémiques en psychiatrie avec l'appui essentiel de " l'entretien infirmier ". C'est à la fois une technique de soins en complémentarité avec d'autres intervenants, et l'exploration des projets latents chez ces patients, leurs familles et leurs univers sociaux.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof
Couverture du livre Liens du coeur liens de sang

Liens de cœur, liens de sang. Un entretien avec Nicole et Bernard PRIEUR.

Publié chez DVD ANTHEA. Collection Parole donnée

Voir le site Internet de Nicole Prieur

Nicole Prieur interviewée par B. Prieur, directeur du CECCOF et expert près de la Cour d'appel de Paris.
La question des liens de cœur et des liens de sang s'est toujours posée dans les familles. Les mythes comme "Roméo & Juliette", le théâtre comme "Le Cid" nous rendent témoins des conflits de loyauté codifiés par une morale intransigeante. Longtemps le sang l'emportait sur le cœur.
Aujourd'hui, les nouvelles formes de parentalité réactualisent cette question.
En devenant prévalents dans les familles, les liens de cœur conduisent à assouplir et élargir la référence à l'origine.
Quelque soit la forme des structures familiales, c'est dans l'intersubjectivité que se construisent ces nouveaux liens.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre Les crises familiales du grand âge

Les crises familiales du grand âge. Communication et complexité.

Auteurs : Brigitte CAMDESSUS, Marilyn BONJEAN, Richard SPECTOR
Publié chez ESF Editions

Dans nos sociétés industrielles avancées, des dizaines de millions de personnes atteignent 80 ans en bonne santé après quinze ou vingt ans de retraite active et épanouie.
Survient le grand âge, annonciateur de la mort, avec son cortège de handicaps et de maladies. Une crise inattendue secoue les couples et les familles confrontés à cette ultime étape de l'existence.
D'anciens conflits, jamais résolus, viennent souvent compliquer la situation. Les trois auteurs, thérapeutes familiaux, proposent dans Les crises familiales du grand âge des réponses adaptées. Un diagnostic systémique correspond à la crise familiale. Une thérapie de soutien pour le couple ou la famille, complète les soins dispensés à la personne âgée. Au moment où les pouvoirs publics souhaitent réduire les coûts des interventions médico-sociales, ces formes d'aide paraissent indispensables.
Aussi, l'intérêt de Les crises familiales du grand âge est de suggérer des moyens de stimuler la créativité des familles et leur aptitude à se réorganiser.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre L’adoption, une aventure familiale

L’adoption, une aventure familiale. Le Monde de la famille

Auteur : sous la direction de Brigitte CAMDESSUS
Publié chez ESF Editions

L'adoption est un pari sur l'avenir, une aventure qui se vit en famille. Cette forme de parentalité sociale, admise aujourd'hui par tous, a pour premier but de " donner une famille à un enfant " qui, pour une raison ou une autre, en est dépourvu. La conséquence est un certain contrôle des candidats à l'adoption. Les individus ou les couples adoptants sont animés par le désir de faire leurs des enfants qu'ils n'ont pas engendrés, soit pour mettre fin à une stérilité, soit pour ouvrir à leur famille, déjà constituée, à des enfants venus d'ailleurs. Dépasser les ruptures du temps et faire entrer l'enfant par la grande porte dans la famille n'est pas toujours simple ni aisé.
Difficile ainsi de respecter, mais sans excès, les parents naturels et la culture d'origine de l'enfant. Pour cela, il faut comprendre en profondeur le sens du don d'un enfant que sa mère ou ses parents ne peuvent élever eux-mêmes.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre Les héritages familiaux

Les héritages familiaux. Le Monde de la famille.

Auteur : sous la direction de Bernard PRIEUR
Publié chez ESF Editions

De quoi sont faits les héritages familiaux ? De quelques biens sans doute, d'outils de travail et de production sûrement, mais aussi d'une quantité de " trésors cachés ". Nous acceptons ou rejetons ces legs de nos parents, de nos ancêtres. Ils sont là cependant : don de la vie, à l'origine, et transmissions de tous ordres, conscientes ou involontaires. On n'échappe pas à l'héritage. Avant de donner, nous recevons. Par quelle voie étroite, entre le mythe et le secret, transite l'héritage psychique d'une génération à l'autre ? Y a-t-il une transmission héréditaire de l'alcoolisme ou de la schizophrénie ? Comment fonctionne et s'élabore la mémoire familiale ? De quelles richesses, de quels traumatismes refoulés est-elle porteuse et dont hériteront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ce livre à la fois théorique et pratique fait le point sur ces diverses interrogations que soulève le problème des héritages familiaux.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof
Couverture du livre Arrêtez de vous disputer

Arrêtez de vous disputer ! Faut-il se mêler des conflits des enfants ?

Auteurs : Nicole PRIEUR, Isabelle GRAVILLON.
Publié chez Albin Michel

Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalité et de haine. Il faut accepter les bagarres, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment.
Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations:
  • Qu'est-ce qui déclenche les disputes?
  • Pourquoi faut-il en passer par là?
  • Qu'apportent-elles aux enfants?
  • Pourquoi vous sont-elles insupportables?
  • Comment éviter de susciter la jalousie entre les enfants?
  • Faut-il intervenir quand ils se battent?
  • Comment? ...

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Amour, Famille et Trahison Edition Marabout

Amour, Famille et Trahison. Se détacher pour mieux s’aimer.

Auteur : Nicole PRIEUR
Publié chez Editions DENOEL. Marabout.

Serons-nous tous trahis ou traîtres dans notre vie familiale, notre couple ou nos relations professionnelles?
Oui, la trahison fait partie de notre vie, elle est même indispensable à notre individualité. Oui, la première expérience de la trahison est celle de l'enfant face aux parents, elle est même la seule issue possible. Et cette expérience fondamentale résonne comme un écho dans toutes les situations de l'existence.
Mêlant psychologie, mythologie et situations de la vie quotidienne, Nicole Prieur renverse nos habitudes de pensée. Elle propose une perspective neuve qui peut nous permettre de vivre autrement notre relation aux autres.

Pour les livres épuisés, s'adresser au secrétariat du CECCOF ceccof

Haut de page

Couverture du livre Raconte moi d'ou je viens Edition Bayard

Raconte-moi d’où je viens. Parler à vos enfants de leurs origines biologiques, culturelles et sociales.

Auteur : Nicole PRIEUR
Publié chez Editions BAYARD. Poche Marabout.

"Ca commence où l'origine?", "Où j'étais, quand j'étais pas né?", "J'ai pas demandé à naître!". Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation.
Comment répondre à leurs demandes? Comment penser l'origine quand l'homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles?
Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre L'argent dans le couple

L'argent dans le couple. Peut-on s'aimer sans compter ?

Auteurs : Bernard PRIEUR, Sophie GUILLOU.
Publié chez Albin Michel

" Quand on aime, on ne compte pas " dit l'adage populaire…
Mais l'argent et l'amour font-ils si bon ménage ?
Que l'on soit en couple récemment ou depuis plusieurs années, on n'échappe pas aux discussions ou aux disputes concernant l'argent. Et si ce domaine est source de discorde, c'est parce que son apparente neutralité, sa froideur arithmétique cachent l'irrationnel et la passion, la subjectivité et l'affectif.
C'est l'argent qui demeure un sujet tabou : les thérapeutes constatent que les couples d'aujourd'hui évoquent plus aisément leurs problèmes sexuels que leurs divergences en matière de dépenses.
Pourtant il est indispensable d'en parler, tout comme il est nécessaire de compter. Si l'on n'y prend pas garde, l'argent peut devenir un instrument d'oppression, voire de chantage et de manipulation. Mieux vaut mettre au jour les rouages inconscients qui mènent la danse pour ne pas tomber dans ce piège.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Petits règlements de comptes en famille

Petits règlements de comptes en famille.

Auteur : Nicole PRIEUR
Publié chez Albin Michel

On a beau dire qu'" en amour on ne compte pas ", les liens affectifs se tissent autour de dons, dettes, loyautés, difficiles à équilibrer entre ceux qui donnent beaucoup, ceux pour qui tout est dû, et ceux qui ne veulent rien devoir à personne. Comment cependant instituer plus de justice dans les relations ?
Si les comptes familiaux sont inéluctables, ils sont également impossibles car ce qui circule n'est pas quantifiable. Il s'agit d'affectif, de symbolique, de regards, d'attention, des données impalpables… et tout cela nourrit grassement les contentieux, les règlements de comptes interminables en cas de séparation ou succession.
Nicole Prieur décode le fonctionnement de notre calculette inconsciente et décrypte le livre de compte familial, selon les tranches d'âge et les étapes de la vie. Mais elle démontre surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir réglé ses comptes familiaux pour pouvoir devenir soi et s'accomplir.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Nos enfants, ces petits philosophess

Nos enfants, ces petits philosophes

Auteur : Nicole Prieur et Isabelle Gravillon
Publié chez Albin Michel

Lorsqu'ils posent des questions telles que " Elle est venue comment la premère fleur ? ", quand ils s'écrient " Ce n'est pas juste ! " ou " C'est pour de faux. " Ils interrogent ni plus ni moins les mystères de la vie et de la mort, la justice et l'injustice, la vérité et l'erreur.

Avec Isabelle Gravillon, journaliste et auteure de livres pour enfants, nous avons voulu montrer qu'accompagner les enfants sur ce chemin-là était un atout précieux. Il ne s'agit aucunement de leçons de " philo " mais de donner aux adultes des outils pour cheminer avec les enfants et nourrir ces trésors de réflexions.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Grandir avec ses enfants nouvelle version

Grandir avec ses enfants.

Auteur : Nicole PRIEUR
Nouvelle édition révisée par l'auteur, éditée par "l'Atelier des Parents"

Etre parent : une aventure ! Méfions-nous des avalanches de conseils contradictoires censés nous aider à bien élever nos enfants. « Les parents sont les seuls vrais experts », affirme Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute pour enfants et adolescents. Comment faire ? En acceptant de grandir avec nos enfants…

L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d’élever seul(e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu’un d’autre : autant d’évènements qui ne sont pas sans conséquences sur les enfants.

Résultats scolaires en baisse, petits problèmes de santé, peur d’un avenir moins assuré : tout est sujet à questionnement. Et les réponses varient d’une époque à une autre. Il n’y a pas si longtemps il fallait tout permettre aux enfants. Aujourd’hui, il faut punir, dire non. L’éducation serait-elle une série de paradoxes à résoudre ? Comment s’y retrouver ?

Ce livre va redonner du tonus aux inquiets. On y apprend à se méfier des modèles, anciens ou nouveaux, à renoncer au besoin de tout comprendre, à maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses.

A partir de situations concrètes, l’auteur examine les difficultés qui se posent à tout un chacun, et mes les écueils en lumière pour éviter que les crises ne se transforment en pannes. Elle propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices qui aideront à prendre du recul sur sa propre famille et à dédramatiser.

Un livre est à lire et à expérimenter à son gré… pour grandir avec ses enfants !!

Commandez : Ateliers Parents

Haut de page

Couverture du livre Guérir les blessures affectives

Guérir les blessures affectives

Auteur : Françoise Rougeul

Trahison, abandon, violences... Les blessures affectives font partie de la vie ordinaire. Mais elles ne condamnent personne au malheur. Pourquoi alors se résigner à la souffrance ?
Il est en effet possible de changer nos larmes amères en sources fécondes. C est tout l objet de ce livre du docteur Françoise Rougeul, qui présente ici la méthode originale qu elle a élaborée au cours de longues années de pratique auprès de groupes de formateurs religieux, pour identifier une difficulté centrale qui, une fois repérée, sera le levier de la transformation.
Les vignettes cliniques exposées ici illustrent différentes difficultés relationnelles causées par ces blessures et la manière de les résoudre. Elles sont suivies d une présentation plus approfondie du déroulement d une session type et des outils utilisés, puis d un panorama des différentes théories croisées, à l oeuvre dans cette méthode.
Une méthode efficace qui peut s adapter à tous les publics, quel que soit le contexte, pour guérir nos blessures affectives en les transformant.

Commandez sur :

Haut de page

Couverture du livre Guérir les blessures affectives

La maltraitance envers les enfants

Auteur : Marie-Noëlle Tardy

Qu'est-ce qui caractérise les comportements «des méchants» envers les enfants ? Comment les reconnaît-on ? Comment peut-on s'en défendre ? A qui en parler ? Comment les médecins et les psychologues peuvent-ils aider et agir ? Harcèlements à l'école, sur les réseaux sociaux, violences au sein de la famille ou emprise d'ordre sectaire, les formes de maltraitance envers les enfants et les adolescents se multiplient et inquiètent. Destiné à tous ceux qui s'occupent de la santé et du bien-être des enfants, ce livre donne toutes les clés nécessaires pour repérer les comportements des personnalités perturbées, les techniques de manipulation, ainsi que les différents types d'agressions auxquels peuvent être exposés les enfants. Repérer, dépister les mécanismes pervers, c'est donner une chance aux victimes de ne pas en souffrir toute leur vie. Comprendre pour savoir comment en parler, prévenir les agressions et signaler quand des passages à l'acte ont eu lieu, tel est l'objectif de cet ouvrage.

Commandez sur :

Haut de page