Formation médico-sociale du soin Formation qualifiante de longue durée, Cycle de spécialisation
Ces cycles complémentaires constituent la 3ème et la 4ème année de spécialisation à la thérapie familiale systémique.

Les professionnels ayant suivi leur formation de base dans un autre organisme (minimum 2 ans) peuvent rentrer directement en 3ème et/ou en 4ème année. Ces contenus, à partir de l'approche globale de l'intervention systémique, visent l'acquisition d'une expertise.

Public Toute personne formée à l'approche systémique.
Chaque personne doit totaliser un minimum de 12 jours de formation par an, dont 2 journées de colloque obligatoire pour prétendre à la validation du cursus complet de 4 ans.
Objectifs Permettre la mise en œuvre des acquis théoriques des années précédentes dans le cadre d'une pratique professionnelle spécifique, adaptée à des contextes précis.
Méthode S'agissant de réfléchir aux postures professionnelles en prenant de la distance par rapport à celles-ci, les contenus sont nécessairement conçus à partir de la pratique de chaque participant. Dans ce contexte, il est fortement conseillé, pour travailler sur des situations qui posent problème, d'inviter, par exemple, une famille, un couple… (dans le respect du consentement des personnes et de la confidentialité des consultations).
Contenu 1 : Analyse de la pratique dans le travail avec les familles et les couples

Ce contrôle de pratique, d'orientation systémique, favorise l'élaboration de nouvelles hypothèses et la mise en place d'une ou plusieurs stratégies thérapeutiques.
On s'appuiera largement sur des consultations conduites par le formateur auprès de familles suivies par nos participants.

2 : Groupe de résonance

Ce concept de résonance a été développé par les systémiciens de la seconde cybernétique. Celui de handicap professionnel apparaît plus récemment. Ils évoquent tout ce qu'un intervenant peut ressentir émotionnellement, corporellement, face à un patient, un couple, une famille, et la façon dont il peut se servir de ses résonances comme levier thérapeutique.
Pour s'inscrire dans ce groupe, il est conseillé de participer auparavant au stage « soi, sa famille, ses systèmes ». Au cours de ce dernier, un premier repérage des handicaps personnels vient éclairer les possibles handicaps professionnels futurs.

3 : Soi, sa famille, ses systèmes

Toute personne, à travers son histoire et les événements qu'elle traverse est soumise à la distance émotionnelle qu'elle établit avec les autres et/ou que les autres établissent avec elle. Dans toutes ces situations, elle est auteur et acteur dans les systèmes de relations humaines régis par un ensemble de règles, de mythes idéaux auxquels elle participe, que ce soit vis-à-vis de sa famille d'origine, de sa famille actuelle ou des différents autres systèmes.
C'est la capacité de comprendre et d'agir sur cette position à l'intérieur de ces systèmes qui permettra à la personne d'élaborer plus ou moins bien ses propres processus d'individuation.

Durée 1 : 10 jours en discontinu
2 : 10 jours en 10 x 1 jour ou 5 x 2 jours
3 : 7 jours en 4 jours + 3 jours
Dates
  • 1 : Analyse de la pratique
    • A partir de février 2018
  • 2 : Groupe de résonance
    • Ce groupe sera mis en place en fonction du nombre d'inscrits.
  • 3 : Soi, sa famille, ses systèmes - Groupe d'analyse familiale
    • 02, 03, 04, 05 juillet 2018
    • 10, 11, 12 juillet 2018
Tarifs 1 : Analyse de la pratique dans le travail avec les familles et les couples
  • Tarif institutionnel : 2 000 euros
  • Tarif individuel : 1 630 euros
2 : Groupe de résonance
  • Tarif institutionnel : 2 000 euros
  • Tarif individuel : 1 630 euros
3 : Soi, sa famille, ses systèmes - Groupe d'analyse familiale
  • Tarif institutionnel : 1 500 euros
  • Tarif individuel : 1 140 euros
Formateurs Bernard Prieur, Angela Macciocchi + formateurs invités