SOI, SA FAMILLE, SES SYSTEMES

datadock

Toute personne, à travers son histoire et les évènements qu’elle rencontre, est soumise à la distance émotionnelle qu’elle établit avec les autres et/ou que les autres établissent avec elle.
Dans toutes ces situations, elle est auteur et acteur dans les systèmes de relations humaines régis par un ensemble de règles, de mythes idéaux auxquels elle participe, que ce soit vis-à-vis de sa famille d’origine, de sa famille actuelle, des différents autres systèmes.

C’est la capacité de comprendre et d’agir sur cette position à l’intérieur de ces systèmes, qui permettra à la personne d’élaborer plus ou moins bien ses propres processus d’individuation.
Cette capacité est fondamentale pour un professionnel.

L’approche systémique fournit un mode de représentation de relation humaine et servira de référence au travail effectué dans ce groupe, spécifiquement centré sur un travail d’évolution personnelle.

OBJECTIFS

Un tel groupe de formation permet un travail individuel en groupe à toute personne qui souhaite :
  • Clarifier les rôles joués dans les différents systèmes dans lesquels elle est actrice : sa famille d’origine, sa famille actuelle, son institution d’appartenance, et dégager les mythes, règles et lois qui les sous-tendent
  • Comprendre les processus émotionnels dans lesquels elle est engagée afin de s’y individuer
  • Avoir un autre regard sur son roman familial
  • Découvrir de façon expérientielle l’approche systémique

DATES ET DUREE

Durée : 7 jours, soit 49 heures
Dates : 24, 25, 26, 27 juin 2019 et 02, 03, 04 juillet 2019

TARIF

Institutionnel : 1 650 euros
Individuel : 1 250 euros

RESPONSABLE DE LA FORMATION ET INTERVENANT

Bernard PRIEUR, Psychanalyste, Thérapeute familial, Directeur Fondateur du CECCOF, ancien-expert auprès de la Cour d’Appel de Paris, directeur de la Collection « Le Monde de la Famille » - ESF Editeur