Formation continue des Médiateurs familiaux

FORMATION PROPOSÉE

Proposition pour une définition de l'analyse de la pratique de la médiation familiale par le conseil d’administration de l’A.P.M.F. (Association Pour la Médiation Familiale) du 25 mai 2002 :
L'analyse de la pratique de la médiation familiale est indispensable à la compétence professionnelle du médiateur familial et au respect des règles de déontologie. L'analyse de la pratique se définit comme un mouvement dynamique d'analyse du processus de médiation familiale, c'est une oscillation qui permet au médiateur familial de faire le lien entre le savoir, le savoir faire et le savoir être du médiateur familial et réciproquement.

Cette formation est proposée :
  • aux Médiateurs familiaux diplômés d’Etat et médiateurs en exercice, qu’ils exercent soit en institution soit en libérale. L’implication effective dans une pratique de médiation familiale est un prérequis à la participation à ces groupes d’analyse de la pratique.
  • aux Professionnels du champ médico-psycho-social confrontés aux familles en conflit et en rupture de liens.

L’analyse de la pratique c’est permettre aux professionnels de parler de la manière dont ils vivent leurs pratiques, au sein d’un groupe qui garantit bienveillance et confidentialité.

A partir de la discussion approfondie autour d’une situation problématique, il s’agira de comprendre les différents niveaux d’enjeu et de considérer l’intervention dans sa globalité (problématiques familiales, psychosociales, de travail identitaires).

L‘approche systémique dans le cadre de l’analyse de la pratique, permet d’étudier et de questionner, dans une famille, dans l’espace de médiation familiale ce qui relie les éléments entre eux, leurs échanges dynamiques, ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les problèmes.

L’objectif est de permettre à chaque participant de:
  • Réfléchir et d’échanger en transversalité sur leurs pratiques professionnelles
  • Confronter sa pratique à celles des autres médiateurs familiaux et partager les compétences acquises par l’expérience
  • Interroger et consolider sa posture de tiers spécifique aux médiateurs familiaux
  • Dépasser les blocages et les impasses à propos d'un processus de médiation familiale en cours.
  • Recadrer à l’aide du groupe et du formateur son intervention auprès des familles
  • Clarifier ses propres références et valeurs individuelles
  • Identifier ses besoins ainsi que ses capacités
  • Ajuster le positionnement professionnel
  • Comprendre les processus émotionnels dans lesquels le médiateur familial est engagé afin de trouver la juste distance
  • Reconnaître, identifier ses propres résonances
  • Trouver à propos de cas précis des façons créatives de se servir de soi comme outil

Au cours de ces rencontres, la majorité du temps sera consacrée aux études de situation, aux résonances qu’elles ont sur l’intervenant et comment il peut se servir de ces résonances pour permettre aux personnes accompagnées d’évoluer.

Le concept de résonance évoque tout ce qu’un intervenant peut ressentir émotionnellement, corporellement face à un individu, une famille et la façon dont il peut se servir de ses résonances comme levier d’action.

Tout individu, à travers son histoire et les évènements qu’il rencontre, sera soumis à la distance émotionnelle qu’il établit avec les autres et/ou que les autres établissent avec lui. Il sera acteur dans des systèmes de relations humaines.

MODALITES PÉDAGOGIQUE

Il est envisagé 4 séances pour 2017 et 6 séances pour 2018 de 3h30 de travail (de 9h30 à 13h00), pour un groupe de 5 à 8 personnes maximum, à raison d’une fois par mois de septembre 2017 à juin 2018.
Les personnes s’engagent volontairement et le groupe est constitué pour l’ensemble des dates. En fonction de la demande, un autre groupe pourra être mis en place.

Le cadre de ce travail est défini par la confidentialité des échanges, la libre expression et le respect mutuel de chacun des participants.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Responsable pédagogique :
Bernard PRIEUR, Directeur Fondateur du Ceccof, Psychanalyste, Thérapeute familial, ancien expert près la Cour d’Appel de Paris. Bernard PRIEUR supervisera régulièrement le formateur responsable de l’analyse de la pratique.

Superviseur :
Marie-Noëlle LEHODEY, Juriste de formation, Médiatrice familiale, Thérapeute de couple et familiale approche systémique, formatrice et coordinatrice de la formation du DEMF.

DATES :

De janvier à décembre 2018, sur une demi-journée ou une journée.
Les dates sont déterminées avec le groupe et l’intervenante.

TARIFS :

Tarif institutionnel : 1 500 €

Tarif individuel : 1 000 €