Le Ceccof Formation a été amené à travailler ces dernières années, dans des entreprises, des organisations hospitalières, des ministères ayant volontairement décidé de mettre en place un processus de prévention de la gestion du stress, ou étant obligés, par les circonstances – tentative de suicide d’un salarié, absentéisme dans une équipe particulière – de se pencher sur leur fonctionnement.

Notre intervention psychosociologique prévoit une analyse approfondie du problème présenté et le traitement des difficultés inhérentes.

Cette intervention, à base d’entretiens individuels, de réunions de groupe peut déboucher sur des recommandations écrites à la Direction, au C.H.S.C.T., sur la mise en place de groupes de formation.

Chaque situation demande une réponse appropriée.
A titre d’exemples, quelques thèmes pour lesquels nous avons été sollicités ces dernières années.

Prévention des risques psychosociaux et souffrance au travail

Dans son service de consultation, le Ceccof doit répondre de plus en plus aux demandes d’aide et de soins, liées à de nouvelles pathologies, issues de la violence et du sentiment d’incompréhension que génèrent les mutations profondes de notre société.
En particulier, le monde du travail et ses nouvelles formes, l’impérieuse nécessité économique guidant le changement des modes d’organisation, constituent le creuset d’une souffrance contextuelle, restée muette et tabou, mais qui, amplement relayée par les médias, commence à nous alerter.
Nous intervenons à deux niveaux : la prévention avec la sensibilisation et la formation aux risques psychosociaux et nous offrons, dans la continuité de ces actions, une consultation spécifique pour traiter les personnes touchées par cette souffrance au travail, s’exprimant par le stress, les conduites suicidaires, l’absentéisme répété, les maladies chroniques.

Techniques de médiation dans les conflits professionnels

Les conflits entre des personnes sont chargés d’émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, ils peuvent être faits d’agressivité et de violence.
Aussi, pour permettre la résolution de ces conflits, pour restaurer la communication et préserver les liens entre les personnes, la médiation, par la présence d’un tiers en position de neutralité est la technique la plus opérante.
La formation que propose le Ceccof est de permettre aux professionnels d’acquérir cette technique et ces méthodes particulières.
Nous aborderons la notion de conflit et les émotions qui s’y jouent, la négociation, la violence, le conflit comme force de changement.

Techniques d’entretien avec les personnes victimes d’un traumatisme : l’intervention post-traumatique

Les personnes victimes d’un événement à fort potentiel émotionnel peuvent être parfois soumises à une pression telle qu’elle peut compromettre ou affecter la capacité à faire face et à dépasser l’événement traumatique.
Il convient alors d’aborder les entretiens avec ces personnes d’une façon spécifique. La formation que propose le Ceccof, d’une durée de 3 jours, est destinée à apporter des techniques et des méthodes pour gérer ce type d’entretiens.
Nous aborderons les différents traumatismes de la vie, les processus de victimisation et la névrose post-traumatique.

La prise en charge des situations difficiles sur le lieu de travail pour les personnels de direction humaines et sociales

Certains styles de personnalités contribuent à générer des difficultés d’ordre relationnel dans les interactions entre les personnes.
Il ne s’agit pas d’enfermer dans des étiquettes les individus mais de comprendre comment des traits caractéristiques de la structure psychique peuvent rendre les relations difficiles.
Au cours de ces deux journées de formation, nous apporterons un éclairage spécifique sur les notions de harcèlement, de relation d’emprise, puis nous aborderons la personnalité paranoïaque et narcissique, le pervers, le dictateur, la personne inhibée, le border line, le bipolaire, le dépressif, pour appréhender comment mieux fonctionner avec ces différents types de personnalités et ce qu’elles induisent dans les comportements et conduites, mais aussi, grâce à l’approche systémique, comprendre comment le contexte peut influer sur ces derniers.

Accompagner la mise en place de cellule de crise et la formation au débriefing en entreprise

Toute entreprise doit, selon sa taille et les engagements de la branche d’activité à laquelle elle est rattachée, faire face aux différentes situations critiques potentielles (catastrophe naturelle, cybercriminalité, faillite de la gouvernance, événement grave…), dans les meilleures conditions pour garantir les performances et la survie de l’entreprise.
Dans ces contextes, le Ceccof propose la mise en œuvre de formations au management de crise, à la communication de crise, à la prise en charge psychologique des personnels, et au débriefing.
Les objectifs majeurs de ces formations visent la prise de conscience de la nécessité de se projeter dans une situation exceptionnelle dont la nature de la gravité n’est pas connue à l’avance.
Il s’agit donc, d’amener les personnes vers une capacité d’adaptation et de réponse efficace face à ces menaces envisagées.

Améliorer le fonctionnement d’équipe

Souvent, ce qui bloque les équipes, ce sont des souffrances, des événements traumatiques générateurs de stress, et l’épuisement professionnel, mais aussi les décalages entre le projet institutionnel et les objectifs individuels, les représentations différentes sur les rôles et les fonctions de chacun.
En tentant d’analyser ce qui vient d’être dit, l’objectif sera de favoriser la communication interpersonnelle, le travail de réseau et de partenariat, en mettant en place des actions concrètes.

Co-construire le projet individualisé

La mise en place de projet individualisé est pratique courante, dans les établissements pour enfants et adultes handicapés. Mais sa mise en place n’est pas toujours aisée car il est nécessaire que l’équipe concernée soit habituée à bien fonctionner. Il faut aussi que les professionnels sachent conduire un entretien afin de recueillir les informations pertinentes à l’élaboration du projet individualisé, en fonction des missions de chacun. Qui va chercher quoi ?
Il faut apprendre à élaborer des hypothèses tenant compte des différentes informations recueillies, des besoins identifiés, dans le respect de chacun.
L’étape de confrontation avec la famille concernée n’est pas évidente.

Le CECCOF peut recevoir individuellement, à la suite d’une intervention mise en place dans une organisation ou par décision personnelle tout salarié ayant des difficultés professionnelles pour faire le point et trouver des voies de solution.
Entretiens limités dans le temps entrant dans le cadre de la formation professionnelle en direct, par téléphone, par internet