Carrefour clinique : Paris, 17 et 18 novembre 2017

INTERVENTION SYSTÉMIQUE, HYPNOSE ET PROCESSUS DE CHANGEMENT
Les points de convergence

Carrefour clinique
PDFAffiche de l'événement
PDFTéléchargez le programme de l'événement

Inscription en ligne

Editorial

L'approche systémique est directement rattachée aux recherches du groupe de Palo Alto notamment aux travaux de P. Watzlawicz, J. Weakland, J. Haley…certains de ces auteurs ont été particulièrement inspirés par la pratique de Milton Erickson, le père de l'hypnose moderne. Nous avons traduit son ouvrage " Changer les couples " paru chez ESF Editeur en 1997 : il s'agit de conversations entre J. Haley et M. Erickson. Par ailleurs, un de ses premiers livres " Healing in hypnosis " a été traduit en français en 1986 par un thérapeute familial et une hypnothérapeute, autant dire que les parcours des systémiciens et des hypnothérapeutes se croisent souvent.
Quels sont les points de convergence entre ces 2 approches dont le lien avec les neurosciences est évident ? Que peuvent-elles s'apporter sur le plan clinique ? Où divergent-elles le plus fortement ? Avec le modèle du carrefour clinique du CECCOF Formation au cours duquel des confrontations de pratiques sont proposées aux participants grâce à des consultations en direct avec retransmission à l'auditoire* et avec le concours d'experts en thérapie systémique et en hypnose, nous approfondirons :

  • L'intérêt des émotions, levier de changement en thérapie systémique et de la sensorialité, un des apprentissages importants en hypnose : du point de vue des neurosciences, quels processus sont en jeu à chaque fois
  • La question des images internes si chères à l'hypnose : peut-on dire qu'il s'agit d'un manque en thérapie systémique
  • L'utilité des métaphores. Comment chacune des approches les utilise
  • La question du patient désigné en thérapie familiale : la notion de désignation existe-t-elle en hypnose. Comment relier souffrance et désignation
  • La question du processus thérapeutique : comment les différents types de thérapie systémique - thérapie stratégique, thérapie structurale, thérapie constructiviste l'envisagent face à l'hypnose clinique et à l'hypnose médicale
  • La question de la double prise en charge : quelle complémentarité une prise en charge d'hypnose d'un membre d'un couple ou d'une famille offre par rapport à la prise en charge parallèle du système conjugal et/ou familial.
  • Les systémiciens et les hypnothérapeutes ont-ils les mêmes objectifs ou au contraire des objectifs divergents quand ils aident les patients à survivre à leur propre famille.
Voilà quelques questions auxquelles tenteront de répondre les experts invités à ce cycle pour aider les médecins, les psychiatres, les psychothérapeutes, les intervenants médico-sociaux, les infirmiers dans leur travail quotidien.